top of page

DÉSHYDRATER LA BENTONITE

Depuis le 1er avril 2019, l'utilisation des boues de bentonite issues de forages dirigés (construction,…) relève du règlement de terrassement VLAREBO (Règlement flamand sur l'assainissement des sols). Et cela apporte tout

certaines obligations supplémentaires.  Atox est la partie qui aide à l'assèchement du

boues de bentonite à un traitement abordable, puis à

amendement de sol pour l'agriculture.

Depuis 2021, Atox a décidé de se concentrer sur le traitement des boues de bentonite.  Les boues de bentonite étaient autrefois traitées comme des déchets.  La bentonite est désormais traitée de manière légale et durable.  Vous devez d'abord dessabler la boue de forage puis presser la fraction aqueuse restante - contenant de la bentonite.  Ce matériau pressé peut ensuite être analysé comme sol.  

Réglementation terrassement

Le traitement des boues de bentonite relève du VLAREBO.  La bentonite est désormais traitée, transformée et éliminée conformément à la loi. S'agissant de la réglementation terrassement, une traçabilité complète doit être démontrée, il existe une obligation de déclaration et une analyse est effectuée. Même le transport doit répondre à un certain nombre d'exigences. Un rapport technique est alors établi qui débouche à terme sur un rapport de gestion des sols.

Plus de contrôles

En raison d'une grande méconnaissance de la nouvelle réglementation, de nombreuses boues de bentonite sont encore traitées de manière illégale, exposant les foreurs à d'énormes sanctions ».

« Nous suivons les nouvelles réglementations et les appliquons strictement, déclare Peter Vandegoor, COO Atox. Lorsqu'une entreprise de construction ou de forage nous contacte, nous la soutenons et la guidons jusque dans les moindres détails, jusqu'à la livraison du rapport de gestion des sols requis.

 

Qu'est-ce qu'une boue de bentonite ?

 

Lors du forage de tunnels à l'aide d'un bouclier liquide, de grandes quantités de boues contenant de la bentonite sont libérées, qui sont utilisées comme fluide de forage. En raison des propriétés de la bentonite, une telle bouillie est difficile à déshydrater. Ces propriétés comprennent : la double couche électrique, la structure en château de cartes, la très petite taille des particules et le caractère thixotrope de l'installation de séparation, où la bentonite est séparée des plus grosses particules du sol. Si le mélange de bentonite est saturé d'argile, il doit être transporté vers un dépôt, où il n'est généralement que solide.

accepter le matériel. Par conséquent, la boue devra être déshydratée.

Comment déshydrater ?

Les méthodes existantes pour la déshydratation des boues contenant de la bentonite dans des installations compactes sont la floculation de la bentonite suivie d'un épaississement et d'un pressage à l'aide de filtres-presses à chambre et d'une déshydratation à l'aide de décanteurs centrifuges. -bb3b-136bad5cf58d_ peut être. En général, un champ d'écoulement offre la meilleure solution la moins chère lorsqu'il y a suffisamment d'espace. Si ce n'est pas le cas, l'installation la plus appropriée doit être sélectionnée parmi les options mentionnées, en fonction des souhaits du produit final (réutilisation ou mise en décharge) et des coûts d'investissement et de production pour déshydrater le lisier fini spécifique.

Atox utilise un filtre-presse à chambre

Chez Atox, nous pouvons déshydrater 600 m3 de boues par heure par floculation, décantation et filtres presses (presse à membrane, filtre presse haute pression ou filtre presse à chambre).  Dans cette méthode, les boues sont prétraitées en les laissant épaissir après ajout d'un floculant. Les boues épaissies sont stockées dans un silo. Le filtre-presse est alimenté à partir de ce silo. Avant d'introduire les boues dans le filtre-presse, l'état de dispersion des plaquettes de bentonite est contrôlé.

soulevées à l'aide de chaux (CaCO3), ce qui améliorera le drainage. Habituellement, 2 à 6 % en poids de chaux devront être ajoutés.  La suspension sera pressurisée dans le filtre-presse (0-4 bar), après quoi la presse est pressurisée (16 bar). Un filtre-presse à chambre est généralement utilisé pour l'application de suspension contenant de la bentonite. Chaque filtre-presse à chambre peut traiter 10 à 12 tonnes de matière sèche par heure. Selon la quantité de boue contenant de la bentonite à déshydrater, la quantité de filtres-presses à chambre, la taille du décanteur et, étroitement liés à cela, les coûts d'investissement et les coûts par tonne de matériau déshydraté peuvent être déterminés.

 

Au lieu d'un filtre-presse à chambre ordinaire, un filtre-presse à membrane ou un filtre-presse à haute pression peut également être envisagé. Le filtre presse traditionnel applique une pression de 10-15 bar, alors que cette pression imposée est portée à 50-65 bar avec le filtre presse haute pression. Le filtre-presse haute pression produit un gâteau avec 77-80 % en poids de matière sèche (wt% ds), tandis que le filtre-presse traditionnel n'atteint que 65-70 wt % ds. S'il est satisfait d'une teneur en matière sèche de 73/74 % en poids de MS, le temps de cycle peut être divisé par deux par rapport à un filtre-presse à chambre traditionnel. Si l'on compare un filtre-presse à haute pression à un filtre-presse à membrane, on peut conclure qu'un filtre-presse à membrane produit un gâteau dont la teneur en matière sèche n'est que de 1 à 5 % inférieure (environ 77 % en poids de MS), mais que l'investissement les coûts d'un filtre-presse à membrane sont de 30 à 50 % inférieurs à ceux d'un filtre-presse à haute pression de même capacité.

 

 

Conditionneur de sol

 

La bentonite recyclée est maintenant utilisée comme amendement de sol pour l'agriculture. « C'est un produit connu et recherché par les agriculteurs, surtout dans les régions sablonneuses où le sol retient peu l'eau. Des essais ont déjà montré un effet et une valeur ajoutée particulièrement favorables pour la culture de la pomme de terre et la culture fruitière.  

bottom of page